Vendredi 25 avril a eu lieu le spectacle "Rêveries d'une danseuse solitaire" dans la chapelle de St-Memmie (51). C'est un spectacle de tango argentin que j'ai écrit et réalisé en deux mois seulement, une vraie gageure, certes, mais un pari gagnant !
Chaque année, l'association châlonnaise Métamorf'ose organise un évènement caritatif Trilogie des Arts dont les recettes sont reversées à une autre association. Cette année : Actions Croisées, association châlonnaise qui s'occupe au quotidien des personnes touchées par le cancer . Pourquoi Trilogie des Arts me direz-vous ? Tout simplement parce qu'elle réunit trois types d'arts. Cette année, Théo Schulthess, peintre lyonnais mais avec des racines châlonnaises, a réalisé plusieurs aquarelles. Carlos Carrillo, sculpteur de renommée internationale châlonnais a réalisé 2 magnifiques statues complètement inspirées par les danseurs. Le troisième art était représenté par les danseurs de tango argentin de l'association Caminito de Tango, association de tango argentin et de danse bien-être incontournable à Reims.
Ce spectacle a eu lieu pendant la semaine organisée par la Fédération Française de Danse du 22 au 29 avril et dédiée à la danse. Caminito de Tango est affiliée à cette fédération et a participé à un des concours organisés pour l'occasion, dans la catégorie "Innovation" et est arrivé 2ème ! Nous avons fait fort ! Il faut dire que, en plus de réunir 3 arts majeurs, tous les participants étaient des locaux, au profit d'une association locale, avec une réalisation en live, y compris chez les danseurs qui ont improvisé quasiment tout le temps ! Et je peux même ajouter un art en plus de la danse, celui de l'écriture du script et des voix off comme trame narrative, par mes propres soins, en plus de la scénographie.
Au fil des entraînements, les danseurs ont pris conscience de l'ampleur artistique du spectacle et le fait de devoir le porter jusqu'au bout en peu de temps. Ils étaient heureux, joyeux, mais aussi fiers de cette réussite . Ils sont sortis grandis de cette expérience humaine collective, reconnaissants de la confiance que j'avais mise en eux ! Finalement autant que moi j'étais reconnaissante d'avoir eu des danseurs qui m'ont fait confiance ! Et quel plaisir de les voir évoluer à chaque séance. Ce ne sont plus les mêmes personnes. Ce n'est pas pour rien que Francis Bauchet a appelé l'association "Caminito de Tango", c'est véritablement un "petit chemin vers soi".
Les spectateurs ont beaucoup apprécié le spectacle, cela fait chaud au coeur ! C'est vrai que je m'étais tellement investie : en plus du travail d'écriture et de scénographie, j'ai aussi participé aux danses, soit en duo avec Francis Bauchet comme partenaire ou comme guideur avec une adhérente, soit en solo avec le sculpteur, qui a réalisé une sculpture tout le temps que j'ai dansé autour de lui. Cela restera un moment inoubliable ! Et puis c'était magique de danser dans cette magnifique chapelle !
Je remercie encore tous les adhérents qui ont participé au spectacle en tant que danseurs ou non (son, voix), ainsi que les différents artistes et associations impliquées.