LE TANGO ARGENTIN OU LA DANSE DE L'AMOUR


Dans la conscience collective le tango argentin est associé à la fois à l'élégance corporelle et vestimentaire, ainsi qu'à la sensualité, en lien avec la proximité des corps évoluant sur des musiques instrumentales ou chantées chargées émotionnellement.

Ayant moi-même beaucoup pratiqué les danses de couple, le tango argentin est LA danse de couple et de l'amour par excellence. Lui seul offre des espaces de liberté et de créativité au couple dans le bal, tout en permettant à chacun au sein du couple d'exprimer ses émotions en fonction de sa personnalité, et de magnifier sa danse au gré de la musique et de sa/son partenaire. C'est la danse de l'intérité et du ressenti dans l'ici-et-maintenant.

C'est aussi une danse qui a su évoluer avec son temps, tant au niveau musical et technique qu'au niveau de la nature du couple, proposant un regard nouveau sur le genre. Dans le même temps, le tango argentin interroge sur la nature de la relation à l'autre, et par miroir, à soi, ouvrant ainsi des possibles thérapeutiques conscients et inconscients.

Voyons ensemble ce qui rapproche le tango argentin de l'amour et de ce qui caractérise cette danse comme la danse de l'amour par excellence.

UNE DANSE CHARNELLE ET SENSUELLE

Communication corporelle. C'est une danse basée sur l'improvisation totale où chacun dans le couple tient un rôle prédéfini de guideur/guidée. Selon son ressenti de la musique et en fonction de ses compétences techniques, le guideur propose un choix de pas, une orientation et une dynamique à sa partenaire. Celle-ci décrypte cette intention dans son corps et y répond. Tous les deux dialoguent corporellement sans verbaliser. L'écoute de l'autre est primordiale.

Toucher et être touché.e. La communication est renforcée par la proximité des corps, par l'intimité physique du torse, par l'« abrazo » : les corps sont enlacés et s'enveloppent de façon harmonieuse. L'espace laissé au niveau de l'abdomen et des membres inférieurs permet des entrelacs des jambes, augmentant ainsi les contacts physiques. La permanence de la connexion permet aux danseurs d'évoluer comme un seul corps dans le couple.

Mobilisation du corps de chacun. La connexion et la proximité des corps ne sont rien sans la puissance émotionnelle du mouvement organique naturel. Toutes les parties corporelles de chacun entrent dans un ballet interne et transcendent le mouvement telle une respiration commune dynamique. Elles créent une harmonie solide et souple des corps et du corps du couple.

Le regard. Pendant le temps d'un tango, on ne se regarde pas. Le guideur est totalement investi dans la gestion de l'espace pour offrir à sa partenaire un cadre sécurisant. La guidée, elle, ferme souvent les yeux, entièrement concentrée sur son ressenti intérieur et la musique. S'il y a un moment où les yeux se croisent c'est au moment de l'invitation. Chacun exprime son envie et son acceptation de danser par le regard (peur machiste du refus ?). Tout se fait à distance avant que les corps ne s'enlacent pour aller vers tous les possibles.

UNE DANSE CREATIVE ET LIBRE

Contrairement aux autres danses de couple, les pas ne sont, ni similaires chez l'homme et chez la femme, ni codifiés. Il ne s'agit pas de reproduire des routines de danse, mais de construire sa propre danse au gré des émotions, des ressentis créés par la musique et l'interactivité avec sa partenaire. Chaque corps est disponible à l'autre, tendu vers une cocréation à l'écoute de l'autre. L'homme propose et la femme dispose. Il lui laisse l'espace et le temps pour s'exprimer librement dans l'interaction, même si le projet du guideur est le projet du couple.

LA DANSE DE L'INTENSITE EMOTIONNELLE

Le tango argentin n'est pas qu'une danse. Il fait partie d'une entité culturelle complète mêlant musique, poésie, littérature, chant et danse. C'est la raison pour laquelle il est inscrit au Patrimoine Mondial Immatériel de l'Unesco depuis 2009. La musique a un rôle primordial dans l'expression des émotions.

Grâce aux nombreux et talentueux compositeurs, musiciens et chefs d'orchestres, la musique du tango argentin est extrêmement riche. Elle propose des aspects variés allant du rythme legato, romantique souligné par la présence du violon dépassant les autres instruments, au rythme staccato plus tonique marqué par le bandonéon. Dans les deux cas, le bandonéon, qui est un orchestre à lui tout seul, apporte beaucoup de puissance sonore et émotive. La voix du chanteur sublime le texte et ajoute une forte intensité émotionnelle par l'expression des sentiments amoureux souvent déçus, de passions inassouvies et de drames sentimentaux. L'improvisation et la qualité d'expression des danseurs donne un sens à la musique et au texte. Le tango prend alors une dimension visuelle pour un observateur

L'AMOUR EN REPRESENTATION

Le temps d'une série de tangos, une telle connivence silencieuse des corps dans le mouvement et la musique peut amener les danseurs à basculer vers le sentiment amoureux, vers un désir sexuel, une forme d'extase qu'on appelle « tangasme ».

Dans la plupart des cas, la danse amène les danseurs à ressentir un plaisir immense de partage, dopés par l'hormone du plaisir. Elle leur permet de se connecter à leur Moi profond, à leur cœur, à leur âme et je dirais même à l'âme de l'autre. Est-ce cela l'amour ? Un amour qui dépasse la relation corporelle et sentimentale ? L'art à l'état pur ?

UN REFLET DE LA SOCIETE

Rôles et genre. Structurellement, le tango argentin est d'apparence machiste : l'homme guide et la femme répond à son guidage. En fait il invite les deux parties à explorer leur part masculine et féminine, à découvrir de nouvelles sensations et à partager une multitude d'émotions.

L'homme opère un choix de pas dans un cadre sécurisant et confortable, développe son écoute et sa sensibilité. La femme, elle, se confronte à sa réceptivité, développe aussi son écoute corporelle, et confère toute sa confiance à son partenaire.

Les deux sont dans le respect et la tolérance, notamment face à l'erreur qui est transformée en opportunité d'un nouveau possible créatif, une autre interprétation.

Depuis plus de 20 ans, le tango argentin est sorti de l'étiquette hétéro machiste du couple pour passer à une notion plus ouverte de rôles guideur/guideuse et guidé/e. C'est là que l'anglais devient utile puisque sans mentionner de genre : leader et follower. Il n'est pas rare de voir deux hommes ou deux femmes danser ensemble qu'elle que soit leur orientation sexuelle. Moi-même je fais les deux rôles en tant qu'enseignante et en tant que danseuse. L'énergie dans chaque rôle est totalement différente, en dehors de la relation humaine corporelle harmonieuse et respectueuse qui ne change pas. Le plaisir réel se situe dans la relation à l'autre, quel qu'il soit et quel que soit son âge ou bien sa situation sociale.

Comme vous venez de le lire, le tango a tous les attributs de la danse de l'amour. Il permet aux couples de rebooster leur amour, de raviver la passion, de pouvoir partager un loisir ensemble, d'avoir une relation plus apaisée dans le couple et d'être dans le plaisir de la danse.

Il n'est pas nécessaire d'être en couple pour danser le tango argentin car il va au-delà de la relation traditionnelle du couple et du couple amoureux grâce à ce langage corporel universel. C'est un tango relationnel et social complètement adapté à une démarche thérapeutique où l'on aborde le rapport à l'autre et à soi. Celui-ci est tout à fait transposable dans tous les milieux de la société : médico-social, institutionnel, seniors et entreprises dans le cadre de la cohésion d'équipe. Le tango argentin est LA danse de l'amour, de l'Amour de soi et de l'Amour de l'autre ! 

Brigitte Hilairet et Caminito de Tango au FISE Rei...
Interview de ToutChâlons

Brigitte HILAIRET

Professionnelle de danse et énergéticienne à Reims et en Champagne Ardenne.

Elle enseigne le Tango argentin et la danse-thérapie. C'est aussi une passionnée de swing, des danses latines et de la Danse Orientale.

Brigitte Hilairet a créé un nouveau concept qu'elle a appelé "Libération de Soi-M'Aime" qu'elle inclut dans ses activités de danse-thérapie, tango-thérapie, danse créative, danse bien-être, corporel danse et expression corporelle, en fonction des besoins des participants.
En tant qu'énergéticienne, Brigitte Hilairet est praticienne La Trame et de la Détoxination Emotionnelle et Informationnelle.

Contact

brigitte.hilairet@orange.fr
06 87 46 50 05